lundi 5 septembre 2011

La tribune du Coach !


Tout juste rentré d'Espagne, où Mélonin a pu soigner ses " bobos" dans des conditions optimales, il est de retour à l'INSEP et poursuit préparation & régime, afin d'arriver aux Mondiaux en grande forme !

Franck ABRIAL, entraîneur de Mélo et également coordinateur du double projet sport & étude de l'INSEP, nous fait l'amitié de répondre à quelques questions !

1 - Franck, nous sommes à quelques jours des Championnats du Monde, comment trouvez-vous Mélonin, tant physiquement que moralement ?

Au vu de son été, je le trouve vraiment bien ! Il arrive, une fois sur le tapis, à faire abstraction de sa blessure, et de psychologiquement prendre l'ascendant sur tout ça.
Et même si c'est toujours ennuyeux de ne pas pouvoir faire la préparation avec ses coéquipiers, Mélo sait que c'est pour son bien, car c'est un athlète de très haut niveau et qu'il comprend ce genre d'impératif.
Une fois rentré de Pologne, je ne pensais pas le voir lutter, mais même d'une main, il était plus que présent et toujours autant déterminé.

2 - Pensez-vous que le manque de "lutte" peut le pénaliser ou au contraire lui donner encore plus de hargne ?

Je ne pense vraiment pas que le manque de lutte le pénalisera, car Mélo a une grande expérience du haut-niveau et il se connaît parfaitement. Je ne vois vraiment pas ça comme un handicap, au contraire, je pense même qu'il peut réussir à en faire une force, car il aura une grande soif de lutte.
Il aura l'envie de montrer qu'il est bien présent, malgré ses quelques absences lors de la préparation initiale !
Il faut toujours être dans le positif, ne pas laisser place au stress. Mélo sait gérer cela, mais c'est encore plus vrai et important pour l'encadrement et l'entourage, car contairement à Mélo nous ne pouvons pas nous défouler sur le tapis !

3 - Selon vous quelles sont les plus grandes qualités de Mélonin tant en dehors que sur le tapis ?

Avec les années, Mélo est devenu quelqu'un de très déterminé. Il sait parfaitement où il veut aller, et quel chemin prendre pour y parvenir. Même si parfois on le croit dans les nuages, il connaît sa route pour atteindre ses objectifs. Mélo sait ce qu'il veut !
Sa plus grande force, c'est qu'il est entier. Lors d'une séance, il est toujours à 100%, il sait donner du rendement, il va toujours jusqu'au bout, n'abandonne jamais et ça autant sur le tapis que dans la vie de tous les jours.
Pour nous, ses coaches, Mélo est un chef d'équipe, un exemple à suivre, un véritable meneur tant pour l'équipe actuelle que pour les plus jeunes. La lutte est un sport individuel, mais Mélo lui partage, c'est un pilier.
Il est aussi très franc et ne se laisse pas déstabiliser...

4 - A un peu moins d'un an des Jeux Olympiques de Londres 2012, que souhaitez-vous dire à Mélo ?

Je sais qu'il sera présent & performant le 6 Août 2012 à Londres.
Il doit continuer chaque jour sa préparation pour pouvoir finir d'écrire de la plus belle des manières son histoire à 84kg et ouvrir un autre livre... car à bientôt 29 ans, Mélo a également de l'avenir dans la catégorie supérieure.
Ce qui est loin d'être le cas pour tous les lutteurs.
Et je veux aussi qu'il sache, que même si je suis parfois loin physiquement, mes pensées l'accompagnent toujours !

Il ne reste plus que quelques jours à Mélonin  pour régler les derniers petits détails, et arriver fort et plus déterminé que jamais à Istanbul... Alors à une semaine de la pesée, souhaitons lui Bon Courage pour la dernière ligne droite !

Un grand MERCI à Franck pour sa sympathique contribution !!!

Julie - Chargée de Communication
Photo de Mélonin en compagnie de Franck ABRIAL lors de la Soirée des Médaillés FFL 2010
© Laëtitia DOUTRE

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Va s’y mon melo ces toi le meilleur
On en est sur
Mon pari tien toujours
Si tu veux manger au resto l’ œil
Tu sais ce qu’il te reste à dire au journaliste une fois médailler
Ne lâche rien………
mitry- lutte est derriére toi

Anonyme a dit…

Mon chouchou toute la Belge Family pense très fort à toi
Cette année l'or est pour toi

Grosses bises de nous 4

Karine

un lecteur assidu a dit…

Super cette interview !
Tes coaches croient en toi, comme tes proches et même tes fans qui ne te connaissent pas.
Bon courage pour la fin du régime.
Et fait toi plaisir, tu nous feras plaisir.
Biz

Anonyme a dit…

Excellent interview de Coach Franck , en qui nous faisons entierement confiance sur l'avenir sportif du beau "Melo"!
Amitiés
Nobody

Anonyme a dit…

C'est un vrai plaisir de lire cet article ! Franck te connait bien Mélo et ce qu'il dit de toi ne sont pas des paroles en l'air car moi je connais bien Franck !
Je te souhaite bon courage pour la fin de ta préparation et le meilleur pour les Monde ! Tu dois avoir "faim de lutte", c'est une certitude, je te souhaite de tous les "manger" !
Big bisous from me to you, Mj's

Anonyme a dit…

Allez mon grand!
A voir comme tes coaches croient en toi, ça devrait te donner confiance. D'autant que ce ne sont pas les seuls. On est tous avec toi ! Quoi qu'il se passe, nous sommes derrière toi et pour très longtemps.
Vas-y Melo!