dimanche 10 mars 2013

Biélorussie 2013, l'interview !


 
Arrivé en Biélorussie il y a une semaine, l’heure est venue de faire le point… comme toujours, c’est avec plaisir que Mélo se prête au jeu de l’interview et nous dit tout ou presque à 10 jours des Championnats d’Europe.
 

1 – Depuis le début de ta carrière de haut-niveau, c’est la première année ou tu loupes des stages. Comment se passe ce retour ? L’ambiance propre au stage t’avait-elle manquée ?
 
Ce serait mentir de dire que la Biélorussie m’a manqué… Non ce qui m’a vraiment manqué ce sont mes potes de l’équipe et mes coaches. Ce retour en stage me permet de rentrer dans la compétition. D’habitude, la perte de poids te focalise sur l’échéance à venir, mais comme cette année je lutte dans la catégorie supérieure il est plus difficile pour moi de me mettre au rythme de la compétition. C’est donc loin de notre quotidien de l’INSEP, enfermés dans notre bulle et s’entraînant avec les meilleurs lutteurs au monde que l’on se préparent à la « bataille ». Il est moins difficile de « souffrir » à plusieurs. Avancer pour un but commun ne peut que souder une équipe et en plus on sait se motiver entre nous !
 

2 – Le nouveau rythme que t’imposent tes études, te convient-il après toutes ces années à 200% ?
 
Il est très difficile de suivre le rythme du Professorat de Sport, surtout après avoir arrêté pendant plusieurs années les études et le tout en restant encore en activité. C’est pour cette raison que j’ai fait le choix de faire l'impasse sur les stages du début d’année.
C’est encore un défi que je dois relever pour assurer ma reconversion professionnelle.
Il me faudra être patient et prendre le temps, tout simplement. J’ai la chance d’être soutenu par mon club et surtout par la ville de Bagnolet qui m’aident dans ce sens et me permettent de pourvoir suivre et vivre de ma passion !!!

 
3 – Comment abordes-tu ton premier Championnat à 96kg ?
 
Plutôt bien pour le moment... Mes dernières sorties en tournoi dans cette catégorie ce sont plutôt bien passées. Mais un Championnat c’est autre chose, c’est une autre atmosphère… Mon entourage a tendance à me dire que je ne suis pas encore bien installé dans cette catégorie donc je ne devrais pas avoir de pression, mais je reste un compétiteur dans l'âme, alors je ne prend rien à la légère. Ca reste une compétition majeure et tout ce qui est bon à prendre est à prendre ! Du moins je reste consient que je n’ai pas une expérience de 14 ans dans cette catégorie, comme je l’ai avec les 84kg.

 
4 – 84kg c’est de l’histoire ancienne ?
 
Je ne suis pas sur que la parenthèse soit refermée sur cette catégorie... Mais il est certain que ce n’est pas d’actualité. De plus, avec les histoires que connait la lutte mondiale en ce moment, nous ne sommes pas à l’abri d’un changement des catégories actuelles. Je laisse donc les évènements à venir et  prends le temps de décider de l’avenir de ma carte de fidélité "Pizza Hut" !!!

Mélonin va terminer son stage à Minsk, puis il rentrera quelques jours à Paris avant de s’envoler pour Tbilissi en Géorgie, où il participera à ses premiers Championnats d’Europe dans la catégorie des 96kg.

Souhaitons-lui donc bon courage pour cette dernière ligne droite, et rendez-vous très prochainement pour suivre son parcours aux Europes 2013 !

Julie – Chargée de Communication
Présents de gauche à droite sur la photographie : Mélonin NOUMONVI, Steeve GUENOT et Artak MARGARYAN.

3 commentaires:

P. a dit…

Bon courage Mélo ! Je sais pas pourquoi, mais j'ai un bon feeling sur ton premier Championnat à 96kg ! Biz champion !!!

Anonyme a dit…

Allez les hommes , on croit en vous pour cette 1ère échéance 2013 !
Amicalement

Un Fan

Anonyme a dit…

Allezzzzzzzzzzzzz Meloooooooooooo !!!

Que ton changement de catégorie soit synonyme de titre :)
Bon courage pour cette dernière ligne droite.

LN