vendredi 16 mars 2012

Mélonin... Sujet de thèse !!!


L'été dernier, Mélonin a été contacté via le Blog, par Adrien, jeune étudiant en MBA Management et Marketing du Sport qui était alors en train de rédiger sa thèse. Une experience enrichissante tant pour l'un que pour l'autre.

Adrien, qui a depuis été brillamment diplômé nous fait l'amitié de répondre à quelques questions...

1 - Adrien, quel est l'intitulé exact de ta thèse ?
Le Sponsoring des athlètes peu médiatisés (nouvelles tendances, clés de réussite d’un partenariat et propositions d’activations concrètes).

2 - Où as-tu suivi tes études ?
A L’Institut Supérieur de Commerce Paris (ISC)
Et ma formation s’intitule : MBA Management et Marketing du Sport.


3 - Comment as-tu découvert Mélonin ?
Dans un premier temps j’ai découvert Mélonin dans un article paru dans « Sports Stratégies ».
Le thème de cet article collait complètement au sujet de ma thèse, je me suis donc dis qu’il fallait que j’aborde Mélonin. J’ai donc ensuite consulté son blog pour en savoir plus et enfin j’ai pris l’initiative de vous contacter. De plus, j’aime beaucoup la lutte ce qui m’a donné envie d’en savoir plus.


4 - Qu'est ce que son témoignage t'a apporté ?
Le témoignage de Mélonin m’a apporté :
  •  La vision du sponsoring d’un athlète de très haut niveau, dans un sport peu médiatisé.
  •  Les démarches à effectuer pour trouver des sponsors quand un sport n’est pas assez médiatisé. A savoir il faut agir comme le « VRP de son sport », faire jouer son réseau et trouver des façons innovantes pour communiquer.
  • La faible médiatisation du sport est un problème, les diffuseurs doivent prendre des risques en mettant en avant des sports peu connus. Cette stratégie de diversification peut être payante pour tout le monde.
  • Les difficultés que connait un athlète, qui est l’un des meilleurs de son pays, à exprimer son talent sportif.

5 - Quel a été le résultat de ta thèse ?
Ce n’est pas parce que l’on n’est pas connu que l’on n’est pas reconnu. Peu d’hommes et de femmes ont la chance et surtout les capacités pour être sportif de haut niveau et de représenter son pays sur la scène internationale.
Ce sont des êtres exceptionnels qui pratiquent un sport aux valeurs fortes dont les entreprises pourraient facilement se servir pour valoriser leur image à un coût plus qu’abordable.

Seulement il faut oser le faire car cette stratégie s’insère dans une politique globale et durable.

Le sportif doit maitriser son image et agir comme le VRP de son sport. Les marques doivent entretenir et activer le partenariat de façon originale. Il ne suffit pas d’avoir un nom.

La communication autour du projet est nécessaire. Il faut utiliser les nouveaux médias et faire vivre le partenariat.
L’événementiel sportif est un outil efficace d’aide à l’activation du contrat de sponsoring. En organisant des événements atypiques le sport et les athlètes sont mis en avant. Le sport et les sportifs doivent sortir des stades et aller à la rencontre des pratiquants.

Les annonceurs doivent prendre leurs responsabilités en proposant plus de diversité à la télévision. En effet, la demande est là, de par l’audience constatée lors de certaines retransmissions mais aussi par le nombre de pratiquants que comptent ces sports peu médiatisés.

6 - Et maintenant que fais-tu ?
En ce moment je suis chef de projet chez l’Oréal (temporaire). J’aimerais me rapprocher du monde du sport.

7 - Continues-tu à suivre Mélonin ?
Je continue à suivre Mélonin grâce au blog et je regarde les résultats de lutte grâce au site sportif l’Equipe.


Julie - Chargée de Communication
Un grand merci à Adrien de s'être prêté au jeu de l'interview !
Crédit Photo - Can Stock Photo

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout d’abord, bravo à Adrien pour l’obtention de son diplôme, bravo également pour le choix de son sujet de thèse, qui sera, souhaitons le, une pierre à l’édifice, si difficile à construire, pour les sportifs représentant des disciplines trop peu médiatisées.
Ces sportifs là, dont Mélo, portent en effet haut les couleurs de leur sport et sont pourvoyeurs de médailles pour leur pays.
Ces sports, comme la Lutte, et leurs sportifs, méritent donc que les médias les prennent davantage en considération. Cela permettrait notamment aux potentiels sponsors de décider, en toute connaissance de cause, s’il vaut mieux pour eux être LE sponsor d’un sport -ou d’un sportif de haut niveau- injustement méconnu mais capable d’afficher des résultats, ou être noyé dans la masse des sponsors de disciplines surmédiatisées… pas toujours à juste titre.
Voilà, c’était ma petite contribution à faire mieux connaitre Mélo et la Lutte !
Sur ce, Big bisous from me to you Mélo, Mj’s

Anonyme a dit…

Super Adrien pour cette thèse sur "MELO" , tu es dans le vrai !
Au plaisir de te rencontrer.
Sportivement
Alain

Anonyme a dit…

Vaste sujet que la reconnaissance de sports et de sportifs injustement peu médiatisés. Ce genre d'initiatives permettra peut-être d'y remédier.
Un fan de Lutte et de Mélo