mercredi 27 février 2008

La Lutte pour les Novices !!!




La Lutte Gréco-Romaine, la Lutte Libre et Féminine ont des règlements bien différents.

Le plus important et le plus flagrant étant qu'en lutte gréco-romaine chaque action ne peut se porter qu'au dessus de la ceinture, alors qu'en libre et féminine les attaques aux jambes sont permises.

Mélonin a pratiqué les deux styles jusqu'à ses 16 / 17 ans, et s'est ensuite spécialisé en lutte Gréco-Romaine. Les pays les plus redoutables dans ce style, sont en majorité les pays de l'Est (Russie, Bulgarie, Géorgie, Hongrie...) mais aussi Cuba, l'Egypte ou encore les Etats-Unis.

Le match est divisé en 2 ou 3 manches de 2 minutes chacune.
Si un lutteur gagne les 2 premières manches, le match s'arrête. Si chaque lutteur gagne 1 manche, il y en a une 3ème pour les départager.

Au bout d'une minute de match, les lutteurs passent au sol. Celui qui a marqué le premier, gagne la saisie. S'il n'y a pas eu de points lors de cette 1ère minute, le lutteur qui aura la saisie, est tiré au sort. Ensuite, chaque lutteur a 3o secondes au sol pour marquer le plus de points possibles.

Voir la photographie ci-dessus - Mélonin a gagné la saisie. Son adversaire est donc au sol et Mélonin va tenter de marquer le plus de points possible sur 30 secondes.

Une pause de 30 secondes à lieu entre chaque manche. Les lutteurs, vont alors dans leur "coin" rejoindre leur coach, pour une pause "récup" !

Le but ultime d'un match du lutte est d'obtenir le TOMBE. Il s'agit de maintenir son adversaire sur ses deux épaules pendant 5 secondes, ce qui donne la victoire à n'importe quel moment du match.
La grande supériorité, elle, peut réduire la durée d'une manche; si au bout d'une minute de match, il y a 6 à 0, la manche s'arrête.

Une multitude de prises existe, de la plus basique à la plus complexe. Certaines sont très impressionnantes.

Le détail de ces prises prochainement...

Photographie - Laëtitia Doutre
Julie - Chargée de Communication

1 commentaire:

Anonyme a dit…

il est trop bien ton blog enfin moi je l'aime bien est auféte moi aussi j'ai un blog il s'appelle danser avec manon