lundi 9 septembre 2013

Victoire par tombé.


Le Dimanche 8 Septembre 2013 aura été une belle journée pour la Lutte Mondiale. Un soulagement que je voulais partager avec vous.

Du fin fond de ma chambre, dans un Kiev à -10 degrès, téléphone & ordinateur aux aguets du moindre signe favorable à notre cause, j'attends cette décision qui pourrait changer nos vies.
Plutôt d'un naturel optimiste, j'attends impatiemment la confirmation de ce que je pense déjà savoir...

Mais à quelques heures du verdict, il me revient en mémoire un certain "Paris 2012" parti en fumé à seulement quelques heures de la décision... C'est à ce moment là que la confiance a finalement laissé place aux doutes! Pendant ces minutes d'attente qui m'ont parues interminables, j'ai retenu mon souffle pour ce monde qui pouvait s'écrouler. Ces dirigeants, arbitres, présidents, clubs, entraîneurs, jeunes lutteurs & lutteuses, ces supporters ainsi que tous ces passionnés qui font vivre notre sport.

Aujourd'hui que nous sommes certains de rester dans cet univers Olympique, certains d'entres vous me diront sûrement "je le savais" ou encore "c'était sûr" et trouveront même ce petit mot exagéré par rapport au dénouement. Mais je pense que ce sont ces mêmes personnes (moi y compris) qui pensaient être intouchables jusqu'à la décision de février dernier.

La question est : Pourquoi toute cette mobilisation si nous étions sûr de rester?!

Je pense plutôt que rien n'est acquis dans la vie. Je tire mon chapeau à la FILA pour le travail effectué, à Lise Legrand qui à été une représentante pour la France digne de ce nom, à notre Fédération qui s'est fortement mobilisée, ainsi qu'aux clubs qui ont plus que joué le jeu. Nous sommes trop passionnés pour dire que la non-reconduite de notre sport aux J.O aurait été la mort de la lutte, car n'oublions pas que nous sommes plus de 80 millions de pratiquants dans le monde avec les luttes traditionnelles.
Mais vous et moi savons que l'avenir aurait été beaucoup plus sombre qu'aujourd'hui si le CIO avait pris une autre décision! J'ai eu la chance de faire trois fois les Jeux Olympiques et je peux vous assurer qu'il n'y a pas de meilleure manifestation sportive que celle-ci.

Qui aurait prédit il y a quelques années que deux frangins sortis de leur petit village natal offriraient deux médailles au clan français un certain 13 Août 2008? Ou encore deux p'tits bouts de femmes avec une médailles de bronze un été 2004? J'aurai dans ma mémoire l'espoir qu'a redonné un lutteur à ses jeunes cadets en ramenant une médaille d'argent d'Atlanta!

Tous cela pour vous dire que l'Olympisme nous à fait vivre et nous fera vivre encore de nombreux & inoubliables moments. Je serai trop vieux (vous aussi d'ailleurs ;-)) pour prétendre aux Jeux de Tokyo 2020, mais je suis heureux que les plus jeunes puissent avoir la chance que j'ai eue... et poursuivre leurs rêves Olympiques!

Profitons de ce moment de répit, savourons notre victoire et montrons que même si nous ne sommes pas les pires, ni les mieux lotis en France, nos valeurs et notre combativité nous ont offert plus que l'Olympisme hier soir... mais le respect de ce sport antique!

Mélo
Crédits Photos : Laëtitia DOUTRE / Wrestling Arena / FILA / FFL

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Comme tu le dis si bien Melo, la LUTTE et les JO m ont fait vivre des moments inoubliables, magiques et quelquefois tragiques (tu vois de quoi je parle).Apres un peu plus de 20 annees a t entrainer, t engueuler, te motiver, te coacher, te mettre quelques claques avant les matchs, feter ou pleurer tes medailles, notre maintien au programme olympique me soulage , me ravit et me motive pour t emmener gagner cette P..... de medaille que tu merites tellement. J espere qu en 2020, tu seras a ma place, au bord du tapis avec tes potes Christophe , Steeve acompagnant les jeunes et pouvoir vivre des moments ....enfin tu connais la suite.

Anonyme a dit…

J ai encore oublie de signer, mais je pense que tout le monde m avait reconnu. Sinon, Melo, j ai peut etre exagere en disant en parlant de 20 annees passees avec toi , c est en fait un peu plus de 10 annees.
Patrice

Anonyme a dit…

Jolie melo n oubli pas que tu es le capitaine et que tu lachera rien jusqu'à tokyo

Anonyme a dit…

La Lutte est un sport de combat, ce combat là a été remporté de haute lutte !
Bravo pour ce beau témoignage Mélo ! Je crois qu’il résume bien le ressenti de beaucoup de lutteuses et de lutteurs bien sûr, mais aussi de beaucoup de sportifs, tous sports confondus, et plus largement de toutes celles et tous ceux, connus ou non, qui ont contribué à ce dénouement heureux.
Cet article est savoureux, du titre, que j’aime beaucoup, en passant par son contenu bien senti, et le superbe pêle-mêle qui l’illustre !
En route pour les JO, où qu’ils soient, puisque la Lutte y sera !
Big bisous from me to you, Mj’s

Anonyme a dit…

Un texte magnifique et à la hauteur des émotions que nous avons toutes & tous connus depuis Février jusqu'à hier ! Bravo Mélo et merci de nous avoir fait partager ça. Le sport, la lutte c'est aussi ça.
Donc pour ma part c'est à toi que je tire mon chapeau Monsieur Mélo.

Anonyme a dit…

Trop fort ton message MELO...Un grand merci à toi !
Et pour moi un seul mot "SOULAGEMENT" !!!
Amitiés
Alain

Anonyme a dit…

Bravo Mélo pour tes commentaires et longue vie à notre discipline, cette expérience angoissante devrait nous servir de leçon.
Nous pouvons remercier tous les bénévoles et les enfants qui se sont mobilisés dans leur région ou leur club, sans vraiment connaître l’importance de leurs actes. Les anonymes qui ont relayé sur les réseaux sociaux chaque évènement. Glorifions certaines nations (USA, Russie, Iran,…) qui ont vraiment fait bouger les choses au plus haut-niveau.
Les choses reprennent leur cours, maintenant c’est les « Monde » qui arrivent, bonne chance à vous tous, broyer moi tout ça…. !
Gilles