samedi 21 septembre 2013

Championnats du Monde 2013 - Les résultats !


C'est donc aujourd'hui, Samedi 21 Septembre 2013, que Mélonin est entré en lice aux Championnats du Monde à Budapest, en Hongrie.

37 lutteurs présents à la pesée chez les 96kg... 37 lutteurs prêts à faire la guerre pour obtenir le graal mondial !!!

Pour son premier match, Mélo s'impose 7 à 0 face au Grec Konstantinos VOURDANOS.
Au tour suivant, Mélonin s'incline 7 à 0 face au Russe Nikita MELNIKOV (futur Champion du Monde 2013). Mais ce dernier qui se hissera jusqu'en finale, permettra à Mélo d'être repêché !

Au premier tour de repêchage, Mélo rencontre et bat 2 à 1 l'Italien Daigoro TIMONCINI (Sélectionné Olympique 2008 & 2012).
Quelques minutes plus tard, pour son second tour en repêchage, il s'incline de peu, 4 à 3, face au Finlandais Timo KALLIO.

Déçu car le podium était à sa portée, Mélonin peut tout de même être fier de son parcours... En effet, malgré des blessures à un doigt et aux côtes, il aura fait tout son possible et n'a pas à rougir de sa prestation, loin de là !

Pour avoir l'ensemble des résultats des Mondiaux 2013 cliquez ici et pour tout savoir sur le parcours de nos Equipes de France c'est par ici que ça se passe !

Mélo rentrera à Paris ce lundi, et pourra alors se consacrer aux soins ainsi qu'à la reprise de ses cours... et se tourner vers une toute nouvelle saison, qui lui apportera souhaitons-le de nouvelles & jolies médailles !!! Vivement 2014 !

Julie - Chargée de Communication

jeudi 19 septembre 2013

Championnats du Monde 2013



Mélonin s’est envolé aujourd’hui, Jeudi 19 Septembre 2013, à l’aube, en direction de Budapest en Hongrie, où se déroulent depuis Mardi dernier les Championnats du Monde 2013 !

Après un remarquable début de saison, avec une médaille de Bronze aux Championnats d’Europe et une médaille d’Or aux Jeux Med, Mélo n’a qu’une seule idée en tête : "jamais deux sans trois !" Alors même si il n’est pas, comme il l'aurait souhaité, à 100% de ses capacités, il fera comme à son habitude et donnera son maximum sur le tapis.

Mélonin se pesera vendredi en fin d’après-midi, et entrera en lice Samedi 21 Septembre dès 13h.
Il s'agira de ses neuvièmes Championnats du Monde, mais de ses premiers à 96kg, et après sa très belle saison et son entrée remarqué dans le "ranking" FILA, Mélo sera attendu et étudié de près par ses nouveaux adversaires !
 
Souhaitons lui donc beaucoup de courage pour ce nouveau défi et que sa saison se termine aussi bien qu'elle a commencé !
 
Pour plus d'informations sur les Equipes de France rendez-vous sur le site FFL en cliquant ici ! Et pour tout découvrir sur le déroulement du Championnat, cliquez là pour vous rendre sur le site officiel ! Et en attendant les résultats, à vous de jouer, à vos claviers : et faîtes du bruit pour Mélo !!!
 
Allez Mélo !
Allez la France !!!
 
Julie - Chargée de Communication
Logo officiel des Championnats du Monde 2013

lundi 9 septembre 2013

Victoire par tombé.


Le Dimanche 8 Septembre 2013 aura été une belle journée pour la Lutte Mondiale. Un soulagement que je voulais partager avec vous.

Du fin fond de ma chambre, dans un Kiev à -10 degrès, téléphone & ordinateur aux aguets du moindre signe favorable à notre cause, j'attends cette décision qui pourrait changer nos vies.
Plutôt d'un naturel optimiste, j'attends impatiemment la confirmation de ce que je pense déjà savoir...

Mais à quelques heures du verdict, il me revient en mémoire un certain "Paris 2012" parti en fumé à seulement quelques heures de la décision... C'est à ce moment là que la confiance a finalement laissé place aux doutes! Pendant ces minutes d'attente qui m'ont parues interminables, j'ai retenu mon souffle pour ce monde qui pouvait s'écrouler. Ces dirigeants, arbitres, présidents, clubs, entraîneurs, jeunes lutteurs & lutteuses, ces supporters ainsi que tous ces passionnés qui font vivre notre sport.

Aujourd'hui que nous sommes certains de rester dans cet univers Olympique, certains d'entres vous me diront sûrement "je le savais" ou encore "c'était sûr" et trouveront même ce petit mot exagéré par rapport au dénouement. Mais je pense que ce sont ces mêmes personnes (moi y compris) qui pensaient être intouchables jusqu'à la décision de février dernier.

La question est : Pourquoi toute cette mobilisation si nous étions sûr de rester?!

Je pense plutôt que rien n'est acquis dans la vie. Je tire mon chapeau à la FILA pour le travail effectué, à Lise Legrand qui à été une représentante pour la France digne de ce nom, à notre Fédération qui s'est fortement mobilisée, ainsi qu'aux clubs qui ont plus que joué le jeu. Nous sommes trop passionnés pour dire que la non-reconduite de notre sport aux J.O aurait été la mort de la lutte, car n'oublions pas que nous sommes plus de 80 millions de pratiquants dans le monde avec les luttes traditionnelles.
Mais vous et moi savons que l'avenir aurait été beaucoup plus sombre qu'aujourd'hui si le CIO avait pris une autre décision! J'ai eu la chance de faire trois fois les Jeux Olympiques et je peux vous assurer qu'il n'y a pas de meilleure manifestation sportive que celle-ci.

Qui aurait prédit il y a quelques années que deux frangins sortis de leur petit village natal offriraient deux médailles au clan français un certain 13 Août 2008? Ou encore deux p'tits bouts de femmes avec une médailles de bronze un été 2004? J'aurai dans ma mémoire l'espoir qu'a redonné un lutteur à ses jeunes cadets en ramenant une médaille d'argent d'Atlanta!

Tous cela pour vous dire que l'Olympisme nous à fait vivre et nous fera vivre encore de nombreux & inoubliables moments. Je serai trop vieux (vous aussi d'ailleurs ;-)) pour prétendre aux Jeux de Tokyo 2020, mais je suis heureux que les plus jeunes puissent avoir la chance que j'ai eue... et poursuivre leurs rêves Olympiques!

Profitons de ce moment de répit, savourons notre victoire et montrons que même si nous ne sommes pas les pires, ni les mieux lotis en France, nos valeurs et notre combativité nous ont offert plus que l'Olympisme hier soir... mais le respect de ce sport antique!

Mélo
Crédits Photos : Laëtitia DOUTRE / Wrestling Arena / FILA / FFL

samedi 7 septembre 2013

LA LUTTE FINALE



Aujourd'hui, Samedi 7 Septembre, Mélonin est en double page dans l'Equipe Magazine... et il prendra aussi l'avion en direction de l'Ukraine, où se déroulera le dernier stage avant les Mondiaux 2013 ! Grosse journée pour Mélo !!!

Il y rejoindra son coéquipier Tarik BELMADANI (60kg) et son coach Patrice MOURIER, arrivés eux il y a une semaine. Bloqué à Paris en raison d'un examen, Mélo devra se contenter d'une seule semaine de stage au lieu des deux habituelles.

Si il s'agit du stage final pour nos lutteurs, il s'agit aussi & surtout de la Lutte Finale pour tous les lutteurs & lutteuses... En effet, demain, Dimanche 8 Septembre 2013, nous saurons enfin si la Lutte restera Olympique. Si tous les efforts fournis par la FILA et toutes les Fédérations Nationales ont payé, si la Lutte à un  avenir. Nous retiendrons notre souffle jusqu'à demain, heure de la délivrance prévue entre 16h15 et 17h. Il ne nous reste plus qu'à croiser les doigts en espérant que le plus vieux sport Olympique demeure Olympique.

Retrouvez très prochainement des nouvelles de la préparation de Mélo, ainsi que sa réaction quant à l'annonce de demain. Et pour plus d'informations sur l'ensemble de nos équipes de France, rendez-vous sur le site Fédéral en cliquant ici !

Julie - Chargée de Communication
Montage photo de l'Equipe Magazine du 08/09/13 - Site officiel de l'Equipe